Quatuor Rosamonde

Accueil » Festival Henri Dutilleux » Quatuor Rosamonde

Agnès SULEM-BIALOBRODA, violon
Luc-Marie AGUERA, violon
Jean SULEM, alto
Xavier GAGNEPAIN, violoncelle

Programme

• Quatuor n°XV opus 132, Ludwig van Beethoven
Quatuor « Ainsi la nuit », Henri Dutilleux
Pièce de Franck Krawczyk

Le Quatuor Rosamonde

Formé en 1981, couronné de prix dès 1983 avec le Concours International d’Evian, le Quatuor Rosamonde se produit depuis 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le « fondu » et cette homogénéité qui n’apparaît qu’après des années de travail en commun et qui est l’apanage des meilleures formations. Son approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique. Sa riche discographie s’étend des classiques viennois à la création contemporaine, en passant par la musique française.

Le film documentaire « Ainsi la Nuit », réalisé par Vincent Bataillon, témoigne de la longue collaboration du Quatuor Rosamonde avec Henri Dutilleux qui considérait leur lecture de son quatuor – que les Rosamonde ont enregistré deux fois en sa présence – comme la version de référence de l’œuvre.

Le Quatuor Rosamonde a été formé au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Parrenin et à l’Université de Yale. Il a bénéficié dès ses débuts de l’enseignement des grands maîtres du XXème siècle par la rencontre et l’amitié avec Raphaël Hillyer, altiste durant 25 ans du Quatuor Juilliard, et Eugen Lehner, altiste du Quatuor Kolisch, ami de Schoenberg et de Bartók. »

LE FESTIVAL