En résidence fin septembre 2025 à la Maison Dutilleux-Joy, le Chef d’orchestre et compositeur, Antonin Rey développe, au fil de rencontres, un profond désir de conciliation des arts et un refus du cloisonnement.
Violoniste de formation, il se tourne rapidement vers la composition, recevant l’enseignement de Valéry Aubertin puis de Jean-Luc Hervé. Son goût pour la littérature le pousse naturellement à composer pour la scène, (l’opéra de chambre L’athlète immobile), pour le théâtre (Le jeu du
chat et de la souris, Cartoucherie de Vincennes) ou encore en collaboration avec des vidéastes (Estran de A. Piqueras, Le Fresnoy, Biologie de Leyokki).
Il remporte en 2018 le concours de composition de l’ensemble Ecoute, et en 2023 le prix Vedrarias pour son trio Pour un futur proche.
En 2022, le quatuor Lontano créé et enregistre son 2e quatuor à cordes dont il avait passé commande. 2024 voit la création de son Concertino pour deux violoncelles par le duo Brady et une création partielle de son Grand livre pour violon(s), commande de l’Ensemble Regards.
Passionné aussi bien par la physique que par les arts plastiques, il a à coeur d’inscrire l’interprétation dans une démarche foncièrement créatrice. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour réinventer le concert traditionnel à travers de nombreuses collaborations avec comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, n’hésitant pas à se prêter au jeu de l’écriture (textes pour Dancing, Petrouchka, King Arthur). Avec l’Ensemble des Possibles, qu’il fonde en 2011, la recherche de nouvelles formes de représentations musicales est au coeur de ses préoccupations, à travers différents spectacles (Dancing, Urban Concerto…).
Il s’investit dans de nombreux projets où la création tient une place privilégiée, ainsi en enregistrant pour France Musique avec l’Ensemble L’Itinéraire, où à Royaumont autour de compositions de Raphaël Cendo et Gérard Pesson. Il a dirigé plus d’une centaine de créations et collaboré avec des compositeurs comme Bernard Cavanna, Marc-André Dalbavie ou Violeta Cruz.
Il a récemment dirigé l’Ensemble L’Itinéraire, l’Orchestre Les Métamorphoses et l’Orchestre Pasdeloup à La Seine Musicale, ainsi que l’Orchestre Philharmonique du Maroc. En 2023-24 il fait ses débuts avec le Silesian Chamber Orchestra (Pologne), le Banatul Philharmonic Orchestra (Roumanie) et I Solisti Aquilani (Italie).
Depuis 2022, il enseigne la direction d’orchestre et le répertoire contemporain au conservatoire de Montreuil. Il a étudié la direction d’orchestre au CNSM de Paris auprès d’Alain Altinoglu ainsi qu’à Cleveland (Etats-unis). Il a parallèlement travaillé avec des personnalités comme Peter Eötvos, Esa-Pekka Salonen et Arie van Beek.
En parallèle, Antonin mène une activité d’écrivain, et a à son actif, outre des textes pour la scène, des recueils de nouvelles et de la poésie.