Pour la 3ème année, le festival AR(t]CHIPEL révèle la vitalité de la création contemporaine en Centre-Val de Loire.
Né d’un partenariat inédit entre le Centre Pompidou et la Région Centre Val de Loire, ce festival atypique propose une mise en lumière des artistes d’aujourd’hui dans leurs ateliers ou leurs expositions, l’installation d’œuvres des collections du Centre Pompidou dans la proximité des lieux de vie, au cœur des territoires, la découverte de collections privées ou de résidences d’artistes habituellement fermées au public.
La programmation foisonnante nous rappelle l’Histoire, le lien avec la Renaissance et un esprit de création qui, depuis Léonard de Vinci souffle sur les bords de Loire, dans les forêts du Berry ou au pied des cathédrales, et inspire aujourd’hui encore les artistes.
À LA MAISON DUTILLEUX-JOY :
Exposition : Le siècle musical d’Henri Dutilleux du 18 octobre au 2 novembre
MAN RAY Darius Milhaud (Vers 1923), Igor Stravinsky (Vers 1928), Arnold Schönberg (Vers 1930) et Edgar Varèse (Vers 1935).
Cette exposition présente quatre portraits photographiques réalisés par Man Ray de Darius Milhaud (1892-1974), Igor Stravinsky (1882-1971), Arnold Schönberg (1874-1951) et Edgar Varése (1883-1965). Ces compositeurs ont marqué de manière significative l’histoire la musique du XXème siècle, chacun empruntant une voie différente. Quel est le regard que porte Henri Dutilleux sur ces compositeurs ? Quelle est sa place au sein de ces différents courants musicaux ? Les témoignages d’Henri Dutilleux lui-même apporteront des éléments de réponse.
Commissariat : Anne-Laure Chamboissier
Retrouvez l’intégralité du programme des expositions sur nouvelles-renaissances.com
AR(t]CHIPEL est un événement « Nouvelles Renaissance(s] »
Informations pratiques :
10 Rue du Confluent 37500 Candes-Saint-Martin.
Jauge : 10 personnes maximum par visite. Entrée Libre.
Du 18 octobre au 2 novembre :