
Samedi 15 novembre 2025 à 17h
Maison Dutilleux-Joy – Candes-Saint-Martin
Extraits du cycle « Insect Hotel » pour soprano, clarinette et guitare
Ensemble Noise Watchers Unlimited
Marie-Reine Nimax (soprano) – Max Mausen (clarinette) – Hany Heshmat (guitare)
Claude Lenners – compositeur – conférencier
Informations pratiques :
Hôtel à insectes – cycle de 25 pièces de musique de chambre
Porté par la musique contemporaine et les mots, le présent projet, composé de vingt-quatre partitions, explore le monde extraordinairement foisonnant des insectes. Très tôt, l’obligation de choisir une langue différente pour chaque élément du cycle s’est apparentée à un jeu fascinant. Il en a résulté des liens étroits entre les différentes catégories, avec des textes suggérant des liens au-delà des limites littéraires, une extension vers le domaine culturel. Bref, le cycle évoque la famille des insectes au travers des langues et des catégories littéraires.
Les textes du cycle mis en musique sont divisés en quatre catégories :
En général, les différentes partitions sont écrites pour soprano, clarinette et guitare. Mais, afin d’enrichir la palette des couleurs sonores, des instruments à percussion viennent s’ajouter aux trois instruments de base. Ces percussions sont en principe confiées au soprano, mais on les trouve aussi parfois dans la partie de la guitare.
La présence d’un grand nombre de langues a provoqué un élargissement du sujet. C’est ainsi que s’explique la présence de styles musicaux extra-européens comme certains éléments du folklore, sans toutefois qu’il soit question d’entrer en compétition avec les traditions existantes.
Le cycle Hôtel à insectes apparaît comme un voyage fugitif à travers des espaces linguistiques et musicoculturels d’une remarquable diversité, à l’image des ébats dans le monde nerveux des insectes.
Le projet nous emmène dans un monde où les langues et les espèces d’insectes disparaissent rapidement. C’est un voyage avec d’innombrables notes de journal et de nombreuses nuitées à l’hôtel des insectes, où l’on peut prêter l’oreille au bruissement des aptères et ptérygotes.
Claude Lenners, mars 2023