

La maison Dutilleux-Joy accueille en résidence Samuel Casale, flûtiste et Luciano Leite Barbosa, compositeur en mars 2026 pour finaliser leur projet « Trialogues » mêlant son, électronique et image.
Dans le cadre de cette résidence et des ateliers organisés avec les élèves du conservatoire Musique et Danse Chinon Vienne et Loire et de l’École de musique CVL, une restitution sera proposée au public :
(1 bis rue du Château d’Eau 37500 Chinon)
Samuel Casale : flûte – Luciano Leite Barbosa : composition – François Longo, Vidéo
Trialogues est un projet artistique qui explore le dialogue musical sous différentes formes et dans lequel la flûte occupe une place centrale. Le public est invité à entrer dans un paysage sonore immersif, où les sons proviennent de multiples sources. La vidéo vient accompagner et harmoniser l’ensemble, ouvrant de nouveaux espaces de perception. À travers Trialogues, l’œuvre interroge notre rapport au temps et propose une parenthèse hors du quotidien, un moment d’écoute et de méditation.
Tarifs : 12€, 8€ (pour les adhérents de la Maison Dutilleux-Joy, les élèves et parents d’élèves du conservatoire), gratuit jusqu’à 18 ans – Billetterie en ligne
Dans le cadre de la semaine « Osez le conservatoire » – Travail sur l’improvisation avec les élèves flûtistes et pianistes.
« Archétype du flûtiste moderne, à l’aise dans tous les répertoires et styles, curieux des pratiques les plus multiples » (B. Mantovani), Samuel Casale est un musicien aux mille facettes. Sensible au jeu sur instruments historiques et pionnier dans la musique contemporaine, il investit les scènes du monde entier. Titulaire d’un master de flûte traversière, de piccolo et de musique de chambre du CNSMDP, il collabore avec l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris et l’Ensemble Intercontemporain. Il est membre fondateur du Quintette Le Bateau Ivre, avec lequel il se produit dans le monde entier.
Luciano Leite Barbosa est un compositeur brésilien. Novateur dans la musique assistée par ordinateur et à la synthèse sonore, Luciano a étudié la composition musicale avec Joshua Fineberg à l’université de Boston, où il a obtenu son doctorat en composition. Sa musique a été interprétée dans de nombreux concerts et festivals par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, Les Cris de Paris, l’ensemble Meitar, le Jack Quartet et l’ensemble Dal Niente. Il a été lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2013 au Canada et la Fondation nationale des Arts « Funarte » du Brésil lui a décerné le prix « Funarte de Composição Clássica » en 2016 et 2019. En 2017-18, Luciano a suivi la formation en composition et informatique musicale Cursus à l’IRCAM. Il a collaboré avec l’accordéoniste Jean-Étienne Sotty et le chercheur Benjamin Matuszewski pour la création de Color Fields. Ses partitions sont publiées par Babel Scores.