Echophone, digression d’un Baryton

Accueil » Festival Henri Dutilleux » Echophone, digression d’un Baryton

Antonin Chaumet, concepteur, compositeur, interprète.

Programme

Un personnage seul, privé du libre usage de la parole, au centre d’un cercle, dialogue avec son propre écho. S’invente alors un subtil échange, une sculpture sonore en trois dimensions entre lui et ces huit miroirs de l’âme.

Dans l’ombre des métamorphoses, c’est une plongée dans d’étranges ondes vibratoires et oniriques. Des rythmes riches venus de mondes intérieurs et des temps anciens jonglent entre équilibre et déséquilibre. La polyphonie circule ici et là. Dans ce labyrinthe sonore et lumineux, Narcisse confronté à Écho est cerné par le chuchotement de la piste, d’où jaillissent des bribes mémorielles.

La pièce Echophone a vocation d’expérimenter une nouvelle forme d’échange avec le public grâce à cette scénographie circulaire en offrant au spectateur-trice une expérience sensorielle singulière, créant ainsi un rapport artiste/public inattendu, valorisant le spectacle vivant et l’instant présent.

« L’origine de ce projet vient du désir de placer le saxophone baryton au cœur d’un dispositif spécialement conçu pour le mettre en valeur pour ses sonorités puissantes et variées, ainsi que pour son énergie particulière : le mettre en scène en tant qu’objet à part entière. »
Antonin CHAUMET

Antonin Chaumet

Multi-instrumentiste, compositeur et interprète, Antonin Chaumet développe différentes créations au sein des compagnies de danse et de théâtre de Sandrine Salzard (Palais de Tokyo, Théâtre Garonne…), de Pierre Rigal (Opera Wrocławska, Théâtre du Rond-Point…) et de Brice Leroux (Théâtre de la ville, Kunstenfestival des Arts…).
Un parcours éclectique (Piano classique et jazz, Percussions africaines, Musique et Danse contemporaines, Musiques électroniques) et des créations originales lui permettent d’intégrer différents projets artistiques : Lady Einstein (Concert performance), Shoshu (Dada rock), Le Zanzibar Hôtel (Cabaret de chanson déglingué), Ordulu (Orchestre de Musique improvisée dirigé par Marc Démereau), Même (spectacle danse musique théâtre) de Pierre Rigal, Compagnie Les Mauvais Sujets (théâtre/danse/installation) ainsi qu’une nouvelle formation musicale Malabar Orchestra (Afrofunk).
Après des années d’expériences collectives, Échophone est le résultat d’un besoin d’expérimenter un travail solitaire, comme une étape importante de la création. C’est à la fois un grand espace de liberté et une rencontre avec lui-même.

LE FESTIVAL